Mes 5 outils gratuits de veille SEO préférés

2 octobre 2021
Carole Lavocat

Sandra Le Coq
Rédactrice web SEO – Stratégie digitale blog | ElleBlogue.fr

 

La veille stratégique SEO regroupe l’ensemble des actions récurrentes à mettre en place pour surveiller les informations de son secteur d’activité. Que ce soit pour améliorer son site web, et référencement naturel. Mais aussi afin de connaître les dernières actualités de son domaine. Nous avons invité Sandra LE COQ, experte en rédaction web et stratégie SEO, à partager avec nous dans cet article ses 5 outils gratuits de veille SEO préférés.

En effet, Sandra est experte en stratégie digitale de contenu, et en rédaction d’articles de blog pour aider ses clients à attirer plus de trafic qualifié. Néanmoins, pour plus de résultats et d’articles pertinents, elle effectue une veille adaptée aux objectifs à atteindre. Ainsi, en étant sur une stratégie de veille efficace, ses actions de content marketing permettent d’atteindre les premières pages de Google.

Il est important de collecter et d’analyser les informations grâce à la veille SEO. E-réputation, présence sur les réseaux sociaux, outil de veille, … Elle vous dit tout !

Outils de veille SEO : pourquoi rester attentif sur le web ?

Une veille internet est une surveillance continue et une recherche d’informations liée aux sites internet, aux algorithmes Google ou encore au référencement naturel SEO.

Cela vous permet de rester au courant du moindre changement sur le web.

En comptant sur le fait que les habitudes des internautes évoluent constamment, le célèbre moteur de recherche effectue de nombreuses mises à jour de ses algorithmes appelés Google Update.

Faire de la veille SEO vous permettra de rester au fait des dernières mises à jour. De bien appréhender les enjeux SEO afin de les appliquer sur votre site. Cela vous aidera à être en tête des recherches Google sur vos mots-clés !

Les nouvelles actualités des moteurs de recherche allant très vite, je planifie quelques heures par semaine uniquement dédiées à la veille SEO. Ce que je vous conseille fortement : vous bloquer un bloc de temps « veille » dans votre emploi du temps.

1. Les sites spécialisés de veille SEO

Au-delà des sites Internet anglophones que je vais vous partager, je fais ma veille référencement naturel principalement sur le site Abondance. Notamment dans la partie Actualité SEO. Chaque jour, Olivier Andrieu (consultant SEO) et son équipe partagent des nouvelles sur les balises, le SEO, le SEA, les Google Updates, l’analyse SEO, l’expérience utilisateur, … Pour moi, c’est le site de référence français pour effectuer une veille efficace.

Néanmoins d’autres ressources web françaises existent et sont très bien faites comme Web Rank Info (notamment les dossiers débutants, techniques ou conseils).

Côté anglophone, je peux vous conseiller des sites comme Search Engine Land, Search Engine Roundtable, ou Search Engine Watch. Tous les trois abordent les thèmes recherchés : SEO, Mobile, Contenu, développement web, SEM, référencement local, …

Le point positif aussi sur ces derniers est qu’ils présentent des informations spécifiques liées au moteur de recherche utilisé (Google, Bing, Yahoo,…).

Je vous conseille également le blog MOZ très ludique dans ses articles.

2. Les outils gratuits de veille SEO

Il n’est évidemment pas évident de passer chaque jour sur chacun des blogs ou sites que vous aimez suivre pour votre veille informationnelle SEO. Pour cela, des outils gratuits de veille SEO existent et sont bien pratiques ! Il est possible d’avoir une extension payante si vous souhaitez aller plus loin dessus.

Pour ma part, j’utilise Feedly qui est un « organisateur de lecture ». Il suffit d’y rentrer tous les sites que vous souhaitez suivre (par thème ou non). Ensuite, Feedly vous regroupe tous les nouveaux articles à un même endroit.

Il vous suffit ensuite de lire les articles qui vous intéressent directement en cliquant sur l’outil de veille.

Feedly

3. Twitter Google

Les grosses mises à jour Google sont généralement annoncées sur le web. Et notamment par le biais de la plateforme de réseau social Twitter.

Ainsi, je vous conseille de suivre plusieurs comptes sur le sujet : Google Search Liaison. Ou encore celui de Danny Sullivan, co fondateur de Search Engine Land, spécialisé dans l’optimisation évidemment. Mais aussi, celui de Matt Cutts, Blogueur spécialisé sur les informations Google.

Il y a vraiment des comptes très intéressants sur ce réseau pour se tenir au courant rapidement et continuellement sur le Search Engine Optimisation.

4. Veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une méthode qui consiste à surveiller (légalement) ce que font vos concurrents. Même si la copie est à proscrire, en SEO il est important de se renseigner sur les entreprises dans le même domaine et la même niche. C’est une démarche stratégique de content marketing.

Il est important de savoir par exemple :

✅ Sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent-ils dans les premières pages des moteurs de recherche ?
✅ Quel est leur classement organique SEO sur Google ?
✅ Quels sont leurs backlinks ? C’est-à-dire les autres sites (domaines) liés à leurs pages web ?
✅ Quelles sont les pages qui leur génèrent le plus de trafic qualifié ?
✅ Ont-ils des annonces de référencement payant SEA (Search Engine Advertising) ? Diffusent-ils des publicités ?
✅ …

Ces informations sont disponibles sur des sites comme Ahrefs ou Semrush.

5. Les extensions (plug-in) Internet

Cette astuce est si pratique ! Il est possible d’installer des extensions sur Chrome ou Firefox … afin d’avoir directement les informations SEO recherchées rapidement.

C’est le cas de SEOquake qui permet d’avoir une analyse des SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) ou d’exécuter un petit audit rapide de référencement d’une page web par exemple. Même si cela ne remplace pas un audit SEO complet, cela permet d’avoir quelques informations utiles.

Le deuxième plug-in que j’utilise énormément est SEO Minion. Il met en avant les données SEO liées aux articles de blog (nombre de mots, organisation des Hn, utilisation des mots-clés, …)

Pourquoi cela est important en SEO ? Tout simplement, si vous souhaitez vous positionner sur un ensemble de mots-clés alors que votre concurrent a déjà une bonne place sur Google, il va falloir faire mieux que lui.

Pas en copiant, mais en faisant un article plus complet, plus long, avec une longue traîne plutôt qu’un mot-clé ou en travaillant mieux le SEO de votre contenu. (👀 Découvrez les : 9 astuces simples pour le SEO de votre blog professionnel…)

Les outils de veille SEO : un impératif dans sa stratégie d’optimisation

La stratégie de contenu SEO est devenue primordiale pour attirer des clients qualifiés de façon durable et sans prospection dure.

Néanmoins, produire des contenus de qualité ne suffit plus. Il faut en plus connaître parfaitement son secteur, ses évolutions, son client idéal et évidemment sa concurrence.

Il est important de pouvoir collecter des informations afin d’adapter votre stratégie pour être dans les premières positions des moteurs de recherche.

Entre les sites, les réseaux sociaux, les blogs spécialisés, … les outils gratuits de veille SEO sont nombreux.

Attention néanmoins à organiser votre veille afin de ne pas vous laisser déborder par le flux d’informations. Et à contacter un professionnel pour réaliser un audit SEO afin de mettre en place les actions nécessaires.

1 Comment. Leave new

J’utilise Feedly aussi pour ma veille mais c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de site SEO pour l’instant. Du coup je vais revoir ma liste pour me mettre à jour !

Merci encore pour cet article super intéressant 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.