Core Update : dernière mise à jour des algorithmes Google

31 août 2021
Carole Lavocat

Sandra Le Coq
Rédactrice web SEO – Stratégie digitale blog | ElleBlogue.fr

 

La dernière grosse mise à jour de Google, après Pingouin, ou Panda, a eu lieu le mois dernier sous le nom de July 2021 Core Update. En effet, afin de positionner les contenus proposés aux internautes sur les moteurs de recherche, le géant Google s’aide de nombreux algorithmes précis qui se cumulent et qui sont remis à jour régulièrement.

Elles ont majoritairement pour but d’améliorer le classement et la pertinence des pages de résultats de recherche. Néanmoins, certaines permettent de pénaliser certains sites (contenu dupliqué, liens entrants frauduleux ou liens vers des sites de notoriétés douteuses) ou de les favoriser (contenu pertinent, mobile friendly, nom de domaine pertinent…).

Ces mises à jour sont un vaste sujet puisque Google procède à plusieurs milliers de modifications par an. Elles sont plus ou moins importantes pour le référencement naturel SEO de chaque page de votre site professionnel.

Mise à jour des algorithmes Google simplifiée

Les dernières mises à jour s’appellent « Core Update » et se basent principalement sur l’amélioration continue d’éléments précis liés notamment au référencement d’un site. Grossièrement, il s’agit de vérifier et de privilégier des sites ayant :

👍 Une bonne comptabilité mobile (mobile friendly),
👍 Une rapidité d’affichage de ses pages web, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.
👍 À cœur d’apporter une bonne expérience utilisateur (UX),
👍 Qui utilisent le protocole HTTPS,
👍 Ou encore qui proposent des contenus de qualité, et pertinents.
👍 Mais aussi, qui actualisent leurs pages et apportent du contenu frais.

Le déploiement de la mise à jour des algorithmes Google July 2021 Core Update s’est terminé ce 12 juillet 2021. Il s’agissait de la continuité de la June 2021 Core Update où des éléments non finalisés, n’avaient pas pu être implémentés.

Google July 2021 Core Update est une mise à jour du noyau de l’algorithme du moteur de recherche Google. Elle n’impacte pas l’entièreté d’un site, mais agit sur des pages du site spécifiques afin d’écarter tout ce qui est considéré comme de mauvaise qualité. Elle met en avant les meilleurs contenus en fonction des requêtes des internautes.

June et July 2021 Core Update plus en détail

La July 2021 Core Update est la suite de la mise à jour débutée le 2 juin 2021 (June 2021 Core Update). Globalement, Google annonce, que comme chaque mise à jour, celle-ci ne concerne pas un type de site en particulier, mais l’ensemble des propositions mondiales.

Le moteur de recherche Google est resté très évasif sur les explications détaillées de sa nouvelle évolution et ses conséquences. Il précise néanmoins qu’il cherche à tendre, comme toujours, vers une meilleure qualité des résultats obtenus pour les internautes et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Ainsi, la mise à jour des algorithmes Google a eu pour but :

🔎 De fournir aux internautes un contenu toujours plus fiable et pertinent, en aidant « les gens à trouver des informations de haute qualité auprès des producteurs de contenu qui les créent »,
🔎 De proposer un flux d’actualité (Google Discover) plus en rapport avec leurs centres d’intérêts,
🔎 De mettre en avant des correspondances adaptées à l’affichage sur les appareils mobiles pour les personnes effectuant une recherche de leur téléphone.

Il précise aussi qu’elle peut avoir eu une incidence sur le référencement Google de certains sites internet : forte baisse ou forte hausse du positionnement des pages de votre site.

Ne disposant pas des points de détails sur les modifications d’indexation et des pratiques de référencement SEO des pages internet suite à la mise à jour Google, nous vous conseillons de faire une veille suivie cet été et de réaliser un audit SEO complet.

Mise à jour des algorithmes Google : quelles actions mettre en place ?

Le but de la mise à jour des algorithmes Google  est de mettre en avant les contenus de très hautes qualités. Il est donc important de s’y consacrer pleinement pour ne pas/plus être impactés par les prochaines Core Update de Google. Proposer un contenu de qualité étant un facteur important dans le positionnement sur le moteur de recherche. Il est primordial aussi de travailler l’optimisation SEO pour atteindre la première position.

Ainsi, vous pouvez dès à présent surveiller le positionnement de vos mots-clés et optimiser l’expérience utilisateur.

Afin d’analyser et d’estimer les améliorations SEO, Matomo (👉 à découvrir sur Youtube !) pour la version open source et auto-hébergée, Google Analytics ou Google Search Console sont de bons outils à utiliser.

Vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse qui vont scanner tous vos fichiers comme :

👉 GTmetrix,
👉 Google LightHouse
👉 Test d’optimisation mobile de Google

Vous pourrez estimer si la mise à jour de juin, puis celle de juillet 2021 a impacté les performances de vos pages. Et revoir votre stratégie de référencement naturel si besoin. N’oublions pas que les modifications des algorithmes peuvent avoir entraîné une baisse de trafic sur votre site professionnel.

Nous vous conseillons fortement de procéder rapidement à un audit technique SEO afin de vérifier quelles améliorations sur vos pages sont nécessaires pour optimiser le référencement. Cet audit pourra révéler les pages ayant perdu le plus de trafic et n’étant plus dans les premiers résultats. Mais aussi donner des pistes d’amélioration pour les moteurs de recherche (backlinks, netlinking, balise, liens externes, contenus optimisés, …).

Enfin, un audit SEO permettra de donner des recommandations pour être le moins possible impacté par les prochaines mises à jour des algorithmes Google.

Les pistes d’amélioration à privilégier pour les futures Core Google

Google ne cache pas les pistes sur lesquelles s’appuyer sur les prochaines années afin de ne pas être impacté lors des prochaines Core Update Google pour son positionnement :

✅ Produire du contenu toujours plus qualitatif autour de la thématique de votre site internet,
✅ Ne pas faire de duplicate content,
✅ Optimiser le maillage interne,
✅ Miser sur la performance mobile (mobile friendly) de votre site,
✅ Ou penser expérience utilisateur (UX).

Pour connaître toutes les astuces pour créer un article 100% SEO, consulter notre tuto : Créez vos articles de blog comme un vrai webmaster .

Et pour améliorer la qualité de votre contenu, Google nous propose une série de question à se poser.

Elle est regroupée en 4 thèmes principaux :

✅ Question sur le contenu et la qualité
✅ Questions sur le niveau d’expertise
✅ Questions sur la présentation et la création du contenu
✅ Questions comparatives

Cette liste proposée reprend des questions diverses telles que, pour n’en citer que quelques-unes : le contenu est-il exempt d’erreurs d’orthographe ou de style ? Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ? Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?

Pour savoir où se situe votre site après cette mise à jour, nous vous laissons nous contacter.

Tags: Édition, SEO,

1 Comment. Leave new

Connaitre le fonctionnement et les changements de l’algorithme Google c’est essentiel lorsque l’on veut développer son site internet et son activité ! Merci pour les infos !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.