Comment faire un audit de contenu SEO efficace?

1 novembre 2021
Tiphanie

Sandra Le Coq
Rédactrice web SEO – Stratégie digitale blog | ElleBlogue.fr

 

La stratégie de contenu est aujourd’hui reconnue comme une des méthodes les plus efficaces en Inbound marketing. De par son partage, sa qualité apportée à ses clients et sa prospection douce, elle permet de se référencer dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Néanmoins, afin qu’elle soit efficace pour le référencement d’un site, elle nécessite régulièrement un audit de contenu SEO.

En 2020, ce n’est pas moins de 130 milliards de pages qui sont indexées par le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google. Ce sont aussi 95 000 requêtes faites chaque seconde par les internautes. Ces chiffres donnent le tournis, n’est-ce pas ?

Afin que Google fasse le lien entre votre site internet et ses propositions lors des recherches des internautes (requêtes), une seule méthode : adopter son langage, c’est-à-dire le Search Engine Optimisation, soit le référencement naturel SEO.

Que ce soit à propos du contenu de votre site web (articles de blog, textes des pages, …), de l’optimisation SEO technique (temps de chargement, …) ou même après une mise à jour de Google, il est important d’avoir un plan d’amélioration continu. C’est à ce moment qu’intervient l’audit SEO. Il vous permettra d’avoir un bon référencement dans les moteurs de recherches, grâce à des corrections continues et des pistes d’amélioration vers votre site. Il aide aussi à s’adopter aux mises à jour des algorithmes Google.

Voyons ensemble dans cet article comment réaliser un audit de contenu SEO efficace.

Audit de contenu SEO efficace : définir ses objectifs et les mesures

Un audit de contenu SEO est une analyse qui permet de réaliser un diagnostic complet de l’existant de votre site. Il reprend les données techniques (code, structure), le référencement SEO, ou encore son ergonomie (navigation, expérience utilisateur, temps de chargement, mobile friendly).

En 2020, 92 % de toutes les recherches sur Internet dans le monde sont effectuées sur Google.  Et 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page du moteur de recherche. De quoi faire de l’amélioration de votre référencement SEO une priorité.

Pour un audit de contenu SEO efficace, il est important de connaître vos objectifs et vos besoins.

Cela permettra de cibler les actions à mettre en place : retravailler le SEO de vos pages web et de vos articles de blog, cibler davantage votre client idéal pour attirer plus de trafic qualifié, ou encore augmenter le taux de conversion (prospect/client).

Inventaire des contenus

Pour commencer l’audit SEO de votre site, nous vous conseillons de lister sous forme de tableau Excel par exemple toutes les pages de votre site : à propos, page d’accueil, blog, prestations, etc.

Indiquez-y toutes les données importantes :

✅ les mots-clés ou longue traîne,
✅ le permalien de la page (URL),
✅ le maillage interne (ou liens internes) et liens externes,
✅ la pertinence du contenu,
✅ l’actualité,
✅ la dernière mise à jour,
✅ l’indexation,
✅ la présence des balises (méta-description, …)
✅ la structure des titres Hn,
✅ l’optimisation des images, …

Des logiciels existent pour réaliser ce listing de façon plus automatique.

💡 Aidez-vous de notre check-list du webmaster pour lister les point SEO les plus importants !

Collecte et analyse des données

Une fois ce tableau de base réalisé, vous pouvez le compléter avec des données de référencement Google plus poussées et accessibles grâce à Google Analytics.

Ainsi, vous allez pouvoir collecter les informations suivantes :

📈 le positionnement sur Google par rapport aux mots-clés ou requêtes choisis,
📈 les problème sur la page ou sur son indexation,
📈 le taux de rebond (pourcentage indiquant le nombre d’internautes quittant votre site après juste la visite d’une seule page),
📈 le trafic : nombre d’utilisateurs sur un mois (ou une période donnée), et nombre de sessions,
📈 la durée de la session (temps passé par chaque internaute en moyenne sur votre site),
📈 le taux de conversion. Il représente le pourcentage de prospects qui passent à l’action : s’abonner à une newsletter, acheter un produit…

Analyser toutes ces informations va pouvoir vous indiquer que chaque page de votre site est positionnée sur le bon mot-clé. Et que la sémantique associée y est assez travaillée. Attirez-vous assez de clients ? Et les bons ?

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est une méthode marketing payante sur le long terme (contrairement au référencement payant SEA plus ponctuel). Pour cela, seul le contenu de qualité doit être privilégié pour améliorer le référencement des sites internet.

Mettre en place un plan d’action

Une fois ce bilan réalisé, il va falloir passer à l’action. C’est le but d’un audit de contenu SEO efficace.  

Pour cela, il va falloir classer chaque contenu de votre tableau :

Les contenus à archiver :
👉 le contenu est inutile pour atteindre à vos objectifs,
👉 les actualités sont dépassées…

Les contenus à supprimer :
👉 le texte ou la page n’apporte rien au site,
👉 c’est un contenu dupliqué,
👉 ce texte ne permet pas de générer du trafic souhaité…

Les contenus à mettre à jour :
👉 certaines données sont à modifier avec de nouvelles dates,
👉 des liens actualisés,
👉 un article à réécrire…

Les contenus à retravailler :
👉 le SEO est à revoir,
👉 il faut améliorer le référencement,
👉 il n’y a pas d’images ou de contenus médias,
👉 il manque des liens…

Il est important dans un audit de contenu SEO de prioriser les actions à mettre en place.

Attardez-vous en premier lieu sur les articles de blog par exemple qui vont vous permettre de générer du trafic qualifié ou de positionner votre site efficacement dans une recherche Google.

Ou encore travailler le responsive de votre site (accessibilité sur les mobiles) si vous avez noté que c’est votre point faible. Notez que 60 % des recherches Google de 2020 sont réalisées sur téléphone portable.

Audit de contenu SEO efficace : analyser les actions et réajuster

Laudit de contenu SEO de votre site a été réalisé. Les premières actions ont été mises en place pour augmenter la notoriété et la popularité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais l’optimisation du référencement ne s’arrête pas là pour un audit de contenu SEO efficace.

Désormais, il est primordial de faire un suivi des améliorations apportées et d’analyser les données chiffrées sur les pages de résultats.

Suivez chaque semaine (ou mois) l’évolution du trafic ou de votre positionnement sur Google.

Cela vous permettra de réajuster votre travail si les retours attendus ne sont pas au rendez-vous pour améliorer le positionnement de vos URLs.

Le SEO sur votre site web est un travail de longue haleine qui demande un suivi et un investissement dans le temps. En moyenne, un article de blog par exemple met 6 mois à se positionner dans les premières pages après sa publication. Suivant les mots-clés choisis (concurrence, …) cela peut être plus rapide ou prendre une année.

Vous souhaitez déléguer cette partie d’audit de contenu SEO à des professionnels ? Avoir une analyse précise de l’existant, des pistes d’amélioration et des actions à mettre en place pour plus d’efficacité ? Il est possible de contacter nos équipes pour un diagnostic gratuit d’audit de référencement.

Tags: Édition, SEO,

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.