Aller au contenu

Méthodologie d’un collectif de freelances

Carole LAVOCAT

Cheffe de projet web | Co-fondatrice et Présidente de Wexample

Nous n’offrons pas un produit, mais une méthodologie !

Pourquoi essayer de rentrer un rond dans un carré ? C’est parce que chaque projet web est unique que nous avons mis notre méthodologie au service des freelances des métiers du web au cœur du processus créatif.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

La méthodologie est l’élément fondamental de notre réseau de professionnels. C’est un commun qui évolue sans cesse pour optimiser au maximum les compétences de chacun. Elle est élaborée pour vous, pour que vous puissiez vous approprier votre projet à 100 % et faire des choix en pleine conscience. Elle est également au service des développeurs pour maximiser leurs développements et diminuer les incertitudes.

Une méthodologie qui place l’humain au centre

Vous avez besoin d’un accompagnement :

stratégie éditoriale

identité visuelle

développements web

webmarketing

Que vous soyez :

👉 une jeune entreprise innovante,
👉 une TPE ou PME,
👉 ou une startup en plein décollage,

nous faisons intervenir la bonne personne, au bon moment.

Un chef de projet dédié
Qui orchestrera la conduite du projet
En co-construction avec l’ensemble des équipes
Pour produire des livrables de haute qualité

Un collectif de freelances bien organisé, doit absolument intégrer dans sa méthodologie la dimension humaine, les relations entre tous les protagonistes pour permettre des échanges seins et fluide.

Notre objectif est d’installer une relation de confiance entre les porteurs de projet et le collectif. Pour ce faire, nous choisissons un responsable de projet en fonction de sa casquette : technique, créative ou organisationnelle, voire hybride, en fonction des profils.

Tous les accompagnants sont formés et mentorés pour sécuriser au maximum le projet. Avec les années nous avons mis en place des outils performants et différents ateliers de co-construction et d’intelligence collective pour travailler sur un sujet central : comment sécuriser ses collaborateurs, du côté des freelances comme du côté des porteurs ?

Parmi les facteurs bloquants dédiés à la réalisation des projets web, nous avons énormément travaillé sur le syndrome du garagiste. Nous avons tous eu, à un moment dans notre vie, une sensation d’impuissance face à un professionnel qui dépote un langage technique incompréhensible pour le commun des mortels. Dans ces situations, la seule chose que nous arrivons à comprendre, c’est le poids de la facture à payer. Mais pourquoi ? Vaste question…

Lorsque deux personnes qui se parlent et ne se comprennent pas, c’est une situation qui peut mettre en péril le projet. Aussi le choix du responsable de projet est crucial. Il est fait en fonction de la culture digitale du porteur et de ses besoins. Pour développer un projet dans de bonnes conditions, tous les choix doivent être pris en pleine conscience.

Pour un porteur de projet démarrant sa première expérience digitale, nous installons un climat de confiance dans le cadre d’ateliers de coconscrution. L’objectif est d’apprendre en faisant. Wexample préfère accompagner ses porteurs dans leur croissance que de les kidnapper avec des prestations sans valeur ajoutée. La création d’un langage commun fait partit du processus de coconstruction. Les termes techniques sont expliqués au fur et à mesure.

Avec des porteurs bien informés, la répartition des responsabilités est plus fluide. Les choix sont partagés et pris avec conviction. Et nous avons la douce sensation d’avoir réussi à partager notre passion.

La fabrique d’un projet web innovant

Une méthodologie construite en fonction de nos valeurs

Échangeons ensemble sur votre projet !

Carole Lavocat – Cheffe de projet web pour Wexample.
07 82 33 15 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.