Nextcloud versus Google Drive
Comment choisir le bon outil ?
Il est impensable pour une organisation de réaliser des projets sans outils collaboratifs pour partager librement ses données. Aussi, au démarrage, une période de benchmark et de tests est nécessaire pour bien choisir quels seront vos outils et comment vont-ils inter-opérer les uns avec les autres. L’objectif est donc double. D’un côté, vous devez constituer la base de votre système d’information. De l’autre, mettre en place la gouvernance, régie par les nouvelles normes de politique de traitement des données.
Ainsi l’intérêt de comparer les solutions Nextcloud et Google Drive est riche d’enseignements. D’un côté, vous avez une solution open source qui demande un savoir faire pour la mettre en place. De l’autre, une solution gratuite et dont la prise en main peut se faire rapidement sans demander des compétences spécifiques.
Quelle sera la meilleure des solutions pour votre organisation ? Comparons les deux outils pour tâcher d’en savoir plus.
Comparatif des deux environnements






- Mobile Android, iOS, Bureau
- Synchronisation des fichiers
- Connexion cryptée



- Administrateur
- Édition
- Consultation

- Modification
- Commentaire
- Lecture

- ajouter et supprimer
- gérer les groupes
- droit d’accès
- distribution de la place sur le disque dur



- concentrer un projet autour d’un répertoire parent de référence qui sera partagé avec un groupe.
- créer un compte Google pour le projet.



- Public avec une URL,
- Protégé par un mot de passe
- Privé pour un ou plusieurs groupes.


Vous disposez d’un tableau de bord qui regroupe tous les utilisateurs, leurs droits d’accès et leur groupe.
Ce système convient donc parfaitement aux nouvelles normes RGPD

Comparatif de leurs outils
Nexcloud a pour principal concurrent, non pas Google Drive, mais l’ensemble des plateformes Google qui sont toutes interconnectées.
Voici une liste exhaustive d’applications que l’on peut retrouver dans chacun des deux outils. L’idée n’étant pas de tout lister, mais de prouver que la communauté Nextcloud a su surmonter les principaux enjeux des outils collaboratifs.

- Collabora
- ONLYOFFICE
- Markdown Editor
- README.md

- Google Docs
- Google Sheets …








Globalement, les deux outils offrent les même possibilités. Pour se faire une idée, l’idéal est alors de tester les deux interfaces. Pour tester Google Drive, vous devez de toute évidence créer un compte Google. Ce n’est pas le cas de Nextcloud qui met à disposition un bac à sable gratuit et permettre ainsi, à tous les utilisateurs de tester librement.
Pourquoi choisir Nextcloud ?
Ajouter des utilisateurs
Pour créer un compte utilisateur vous avez besoin d’un identifiant, un mot de passe et une adresse e-mail. Contrairement aux services de Google, Nextcloud ne vous oblige pas à créer un compte pour utiliser ses services. Vos collaborateurs auront donc le choix :
- de se loguer via une interface web ;
- de connecter cette interface sur une application mobile ;
- d’utiliser un outil pour la version bureau pour le travail hors ligne.
Protection des données
Toutes les données intégrées sur votre instance Nextcloud sont stockées sur votre serveur. Aussi, en fonction des droits d’accès aux contenus, et la mise en place de leur gestion, toutes les données produites seront protégées chez vous.
Mais les fonctionnalités qui surpassent toutes les autres se situent dans les diverses possibilités de protection des fichiers :
- lien public : consultation, édition, date d’expiration ;
- protection par un mot de passe ;
- visible uniquement par un groupe de personnes.
Des outils collaboratifs
En utilisant Nextcloud, votre entreprise offre à ses collaborateurs une interface de gestion privée. Aussi, en fonction de l’espace de disque dur que vous leur avez octroyé, ils seront libres d’utiliser vos outils et de partager leurs contenus en fonction de leurs besoins.
En savoir plus sur le Workflow
Un outil aux couleurs de votre entreprise
Thématisation facile à utiliser pour définir la couleur, l’arrière-plan de connexion et le logo à partir de l’écran de l’administrateur.
En savoir plus la gestion des fichiers.
Installez un Nextcloud sur votre serveur !
Demandez des renseignements à un administrateur réseau afin de connaître les capacités de votre serveur web et les possibilités pour une installation de Nextcloud.
Pourquoi choisir Google Drive ?
Les outils Google vous offrent une force de frappe et des outils de haute gamme gratuitement.
En fin de compte, le seul risque que vous encourez et de mal gérer vos partages de fichier et de vous faire voler vos données par un utilisateur, que ce soit par malveillance, par négligence ou par inadvertance.
Combien coûte une installation Nextcloud ?
Tarif de base comprenant :
- Certificat SSL
- Configuration du nom de domaine
- Installation de la dernière version de Nextcloud
- Configuration du serveur de mail (MailGun)
(Sur un serveur récent)
Demandez un devis gratuit
Contactez un administrateur réseau afin de connaître les possibilités d'installation d'un Nextcloud sur votre serveur.
- Serveur récent (ubuntu version 14LTS)
- Un hôte pouvant exécuter un conteneur Docker
- Espace sur le disque dur de 60 GO et 4 GO de ram.
La protection des données est l’une de nos principales préoccupations car la majorité des membres de notre réseau ne supportent pas l’idée de produire de la donnée pour le profit des grands groupes. Nextcloud a en partie solutionné ce problème.Carole Lavocat
No comments