Nextcloud versus Google Drive

14 février 2019
Carole

Google versus NextCloud

Comment choisir le bon outil ?

Il est impensable pour une organisation de réaliser des projets sans outils collaboratifs pour partager librement ses données. Aussi, au démarrage, une période de benchmark et de tests est nécessaire pour bien choisir quels seront vos outils et comment vont-ils inter-opérer les uns avec les autres. L’objectif est donc double. D’un côté, vous devez constituer la base de votre système d’information. De l’autre, mettre en place la gouvernance, régie par les nouvelles normes de politique de traitement des données.

Ainsi l’intérêt de comparer les solutions Nextcloud et Google Drive est riche d’enseignements. D’un côté, vous avez une solution open source qui demande un savoir faire pour la mettre en place. De l’autre, une solution gratuite et dont la prise en main peut se faire rapidement sans demander des compétences spécifiques.
Quelle sera la meilleure des solutions pour votre organisation ? Comparons les deux outils pour tâcher d’en savoir plus.

Comparatif des deux environnements

Comparatif de leurs outils

Un bon ouvrier a de bons outils, et souvent les solutions open sources n’arrivent pas à rivaliser par rapport aux géants du web qui détiennent une force de frappe énorme pour analyser les comportements des utilisateurs et concevoir des produits agréables et très intuitifs.

Nexcloud a pour principal concurrent, non pas Google Drive, mais l’ensemble des plateformes Google qui sont toutes interconnectées.

Voici une liste exhaustive d’applications que l’on peut retrouver dans chacun des deux outils. L’idée n’étant pas de tout lister, mais de prouver que la communauté Nextcloud a su surmonter les principaux enjeux des outils collaboratifs.

Globalement, les deux outils offrent les même possibilités. Pour se faire une idée, l’idéal est alors de tester les deux interfaces. Pour tester Google Drive, vous devez créer un compte Google. Ce n’est pas le cas de Nextcloud qui met à disposition un bac à sable gratuit et permettre ainsi, à tous les utilisateurs de tester librement.

Pourquoi choisir Nextcloud ?

La force de Nexcloud se situe dans le contrôle des données de votre entreprise.

Ajouter des utilisateurs
Pour créer un compte utilisateur vous avez besoin d’un identifiant, un mot de passe et une adresse e-mail. Contrairement aux services de Google, Nextcloud ne vous oblige pas à créer un compte pour utiliser ses services. Vos collaborateurs auront le choix :

  • de se loguer via une interface web ;
  • de connecter cette interface sur une application mobile ;
  • d’utiliser un outil pour la version bureau pour le travail hors ligne.

Protection des données
Toutes les données intégrées sur votre instance Nextcloud sont stockées sur votre serveur. Aussi, en fonction des droits d’accès aux contenus, et la mise en place de leur gestion, toutes les données produites seront protégées chez vous.

Mais les fonctionnalités qui surpassent toutes les autres se situent dans les diverses possibilités de protection des fichiers :

  • lien public : consultation, édition, date d’expiration ;
  • protection par un mot de passe ;
  • visible uniquement par un groupe de personnes.

Des outils collaboratifs
En utilisant Nextcloud, votre entreprise offre à ses collaborateurs une interface de gestion privée. Aussi, en fonction de l’espace de disque dur que vous leur avez octroyé, ils seront libres d’utiliser vos outils et de partager leurs contenus en fonction de leurs besoins.

En savoir plus sur le Workflow

Un outil aux couleurs de votre entreprise
Thématisation facile à utiliser pour définir la couleur, l’arrière-plan de connexion et le logo à partir de l’écran de l’administrateur.

En savoir plus la gestion des fichiers.

Installez un Nextcloud sur votre serveur !

Demandez des renseignements à un administrateur réseau pour connaître les capacités de votre serveur web et les possibilités pour une installation de Nextcloud.

Pourquoi choisir Google Drive ?

La solution Nextcloud est très tentante mais toutes les organisations n’ont malheureusement pas les moyens de se procurer ce service. Pour mettre en place cette solution, il faut avoir des compétences d’administrateur réseau pour être capable d’installer l’application sur votre serveur et de le connecter à un service d’envois de mail.

Les outils Google vous offrent une force de frappe et des outils de haute gamme gratuitement.

Le seul risque que vous encourez et de mal gérer vos partages de fichier et de vous faire voler vos données par un utilisateur, que ce soit par malveillance, par négligence ou par inadvertance.

Combien coûte une installation Nextcloud ?

Tarif de base comprenant :

  • Certificat SSL
  • Configuration du nom de domaine
  • Installation de la dernière version de Nextcloud
  • Configuration du serveur de mail (MailGun)

Demandez un devis gratuit

Contactez un administrateur réseau pour connaître les possibilités d'installation d'un Nextcloud sur votre serveur.

Prérequis pour l’offre à 80 € l’installation d’une instance Nextclould :

  • Serveur récent (ubuntu version 14LTS)
  • Un hôte pouvant exécuter un conteneur Docker
  • Espace sur le disque dur de 60 GO et 4 GO de ram.
Offre établie sur la base tarifaire 2019 du réseau Wexample Labs.
La protection des données est l’une de nos principales préoccupations car la majorité des membres de notre réseau ne supportent pas l’idée de produire de la donnée pour le profit des grands groupes. Nextcloud a en partie solutionné ce problème.
Carole Lavocat Déléguée à la protection des données du réseau Wexample Labs

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *