Aller au contenu

La gestion de projet web, un indispensable pour tous vos projets !

Mori Digital, extperte en gestion de projet web

Tiphanie Lecoq

Cheffe de projets digitaux éthiques et responsables, CEO MORI Digital

Vous avez déjà pensé à faire des économies sur votre projet en supprimant la gestion de projet web ? Attention danger ! Lorsque vous décidez de lancer un projet digital, que ce soit un site internet, une formation, un podcast, une application, etc. il est essentiel de prévoir un volet de gestion de projet web. Pourquoi ? Parce qu’un projet web ne consiste pas seulement en une réalisation. Il s’agit aussi de stratégie, en étudiant notamment son écosystème, les techniques disponibles, les tendances, etc. pour prendre les meilleures décisions possibles afin d’en garantir le succès.

Dans cet article je vous explique pourquoi il est impensable de faire l’impasse sur un chef de projet web lorsque vous vous lancez dans cette aventure et tout ce qu’il apportera à votre projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet web ?

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre ce qu’est un chef de projet web. Garant de la concrétisation de vos ambitions, le chef de projet est à l’écoute de vos besoins. Il a le recul pour déterminer ce qui est nécessaire à la réussite de votre projet et ce qui est, au contraire, superflu. Il pourra vous dire ce qui est inutile, dépassé, non utilisé et vous recentrer sur le coeur de votre métier et de votre expertise auprès de vos clients.

Un chef de projet digital va vous guider. Il vous accompagne à chaque étape pour que vous gardiez le cap ! Avec lui, impossible de partir dans tous les sens. Il vous ramène à votre objectif premier sans prendre de détour en vous accompagnant lors d’ateliers de coconstruction productifs. Ce qui lui permet notamment de gérer votre planning projet. Il s’assure que la réalisation se passe dans les temps, que les retards sont maitrisés et permet les ajustements nécessaires. La conséquence directe est qu’il est garant du coût de votre projet. Il peut au jour le jour vous dire où vous en êtes et comment cela pourra vous impacter.

La gestion de projet web, c’est aussi faire le lien entre les techniciens, experts de leur domaine et vous : il fait le pont entre les deux afin que vous puissiez vous comprendre sereinement. Il fait en sorte que vos besoins soient réalisés tout en prenant en compte la réalité des limites techniques. Il s’assure que chaque prestataire du projet sait ce qu’il a à faire, a tout ce qu’il faut pour le faire et ait quelqu’un à qui s’adresser en cas de souci.

Qui peut gérer la gestion d’un projet web ?

Ils existent de nombreux chefs de projet et dans de nombreux domaines. Ce serait pourtant une erreur de confier la gestion de votre projet web à un non spécialiste du domaine car celui-ci est très spécifique. En effet, un chef de projet digital connaît les ficelles de son métier : gestion d’équipe, gestion de planning, gestion de budget, expression de besoins, etc. Mais en plus, il a des connaissances techniques et web spécifiques. Il connaît et comprend les différents métiers du web qui sont vraiment nombreux. Il peut donc faire intervenir LA bonne personne au BON moment !

Le chef de projet web sera capable de dialoguer avec les développeurs et de trouver le meilleur compromis entre ce que vous voulez et ce qu’ils peuvent faire avec les meilleures techniques disponibles mais aussi en fonction de votre planning et de votre budget. Le chef de projet digital prendra en compte toutes les contraintes pour réaliser votre projet : écoconception, responsive, RGPD, cybersécurité, etc. Nous pensons à tous ces aspects, souvent inconnus pour les non initiés.

Il serait une erreur de penser que ce poste peut être confié à une personne qui n’a pas ces compétences techniques. Elle sera souvent perdue face au langage des développeurs, aux demandes techniques et aux imprévus. Ce qui signifie que cela pourrait entraîner des retards de planning, une multiplication des intermédiaires, une incompréhension de vos réels besoins, et donc une augmentation de budget non voulue…

TPE, PME, grandes entreprises = même combat !

On pourrait penser qu’un chef de projet web n’est indispensable que pour les gros projets très ambitieux. Mais ce n’est pas le cas. Quelque soit la taille de votre projet, quelque soit la taille de votre entreprise, la gestion de projet web prend son sens. Elle sera garante du bon déroulement du projet, quel qu’il soit :

  • Suivi du planning ;
  • Suivi du budget ;
  • Management d’équipe ;
  • Expression de besoins ;
  • Etude de l’écosystème ;
  • Détermination des personas (cibles projet) ;
  • Détermination des meilleurs techniques disponibles ;
  • Suivi et organisation des sprints (créatifs ou techniques) ;
  • Réajustements stratégiques et/ou techniques ;
  • etc.

Tous ces points qui font partie de la gestion de projet sont nécessaires et garantissent le succès du lancement d’un nouveau projet. Si vous voulez lancer votre site internet, créer une application, faire évoluer votre offre, créer un podcast, construire un système d’apprentissage en ligne, gérer des réservations, etc. l’organisation générale est la même. Si elle s’adapte à chacun dans le détail, toutes les étapes importantes sont faites du plus petit au plus grand projet.

Alors n’hésitez plus. Si vous avez un projet web, faites appel à un chef de projet digital pour vous accompagner dans votre démarche. Ce sera au final une belle économie de moyens, de temps et d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *