Aller au contenu

Comment optimiser son profil Linkedin ?

Aurélie Petit

Graphiste Freelance -Wexample & Wysm'Art

Augmentez votre visibilité en optimisant votre profil !

Bonjour ! Moi c’est Aurélie Petit , je suis freelance depuis mars 2022 et la première chose qui s’est imposée à moi c’est : créer mon réseau. C’est pour cela que je me suis intéressée à Linkedin, le réseau B2B par excellence. Si comme moi vous souhaitez savoir comment optimiser votre profil Linkedin, suivez ce tuto !

⚠️ Attention, certaines fonctionnalités pour remplir votre profil se débloqueront à force d’utilisation ! Il est normal que vous n’ayez pas accès à toutes les catégories dès la création de votre compte Linkedin !

✍️ Compléter son profil

Un profil Linkedin qui n’est pas complété de manière optimale ne touchera que 2% de son audience totale. Ainsi en remplissant votre profil en suivant ces critères d’éligibilité, vous pourrez toucher un total de 24% de vos relations sur chacun de vos posts !

😎 La photo de profil

Votre photo de profil est le premier élément que les utilisateurs de Linkedin verront de vous.
D’abord Il est conseillé de prendre une photo qui vous représente, sans filtre (Les filtres sont détectés et ne sont pas mis en avant par l’algorithme). Ensuite détourez-vous et ajoutez un fond coloré (vous pouvez utiliser des fonctions de Canva ou removebg).
Effectivement, Linkedin met en avant les fonds colorés (ajoutés en photomontage uniquement) afin de rendre la liste des profils mis en avant plus jolie et colorée.

🚩 La bannière

Votre bannière de profil doit vous servir de « carte de visite » sur Linkedin.
En effet un processus d’analyse des bannières existe pour vérifier si votre bannière rassemble de manière optimale vos informations.

✏️ Le titre de profil

En premier temps, votre titre de profil ne doit pas être trop long, il doit être précis, comme un slogan.
Ensuite, pour mettre en avant certain mots vous pouvez utiliser des caractères spéciaux ( attention à la lisibilité) ce qui les fera ressortir dans les recherches. Des emojis ne sont pas de refus non plus ! Ils sont considérés comme des caractère spéciaux. Vous pourrez utiliser des sites pour générer vos textes en caractères spéciaux et vérifier leur lisibilité. Voici un exemple de site.

Petit TIPS
si vous êtes sur ordinateur vous pouvez utiliser les touches Windows + ; afin d’ouvrir le clavier d’emojis

📍 La localisation

Votre profil doit avoir une localisation qui correspond à là où se trouvent vos prospects. En premier temps, il est conseillé de ne pas sélectionner de villes trop petites voire la plus grande ville proche de la votre. Vous devriez également penser à la changer quelques jours précédant un événement sur lequel vous allez vous rendre et sur lequel vous souhaitez communiquer (sur votre profil linkedin).
En effet, changer votre localisation pour celle de l’événement quelques jours avant permettra de signaler votre présence dans cette zone et d’augmenter la visibilité de votre profil dans cette zone géographique. Cette méthode permet de créer de l’attente / de l’engouement mais aussi à certains copains de vous rejoindre dans votre déplacement !

🏷️ Nom, prénom et nom supplémentaire

Sur linkedin vous pouvez entrer : prénom (nom supplémentaire) nom.
Votre nom et prénom correspondent à votre nom et prénom REEL et non à un pseudonyme ! Il est interdit d’être sous un pseudonyme.
Et oui ! De temps en temps il peut arriver que des petits robots vérifient votre profil. S’ils se rendent compte que votre nom est un pseudonyme votre profil risque de perdre en visibilité !
Le nom supplémentaire, lui, permet de préciser votre job entre parenthèses ou si vous y tenez vraiment, votre pseudonyme.

#️⃣ Les hashtags

Dans vos publications n’oubliez pas de régulièrement mettre les hashtags qui représentent votre activité ou vos centres d’intérêt pour que votre profil soient visibles dans les catégories où vous recherchez de la visibilité.
En fait parfois les utilisateurs recherchent des mots-clés et filtrent sur “Hashtags”.
Cette fonctionnalité a deux avantages à en tirer : Premièrement, d’être retrouvé sur vos centres d’intérêts. Deuxièmement, de pouvoir voir quels sont les hashtags les plus tendances ! Oui car si vous modifiez d’une lettre le hashtag il pourrait être beaucoup moins visible que si vous utilisez le même que le reste de la communauté (c’est ce qu’on appelle globalement le “référencement”).

☎️ Les coordonnées

Si les coordonnées de votre profil ne sont pas complètes , vous aurez moins de chance que votre profil soit mis en avant. Ceci est toujours dans un but de purement rendre le réseau inclusif pour les êtres humains. Votre profil vous représente, soyez vous-même !

🧐 Informations

La case information est un peu la catégorie où il faut vous faire plaisir, vous pouvez y expliquer plus en profondeur vos prestations, votre métier, vos expériences etc…
Ici vous ajouterez une phrase d’accroche, répèterez le plus de fois des mots recherchables qui correspondent à votre activité et encore une fois des caractères spéciaux et des hashtags.
Le principal conseil que je peux vous donner c’est : n’utilisez pas de mots trop techniques ! A contrario si besoin est, expliquez-les. Votre interlocuteur n’a pas l’occasion dans l’immédiat de vous interrompre pour le savoir alors faites-le lui savoir avant de faire naitre une certaine frustration vis-à-vis de votre expertise et de vos mots complexes !

🧑‍💼 Expériences

Dans cette catégorie il est bon d’ajouter toutes les expériences professionnelles qui vous mettent en valeur par rapport à votre métier actuel et/ou qui peuvent montrer vos compétences dans le secteur d’activité recherché. Également, vous aurez un meilleur référencement lorsque l’entreprise que vous mentionnez a un logo (page entreprise).

Une page entreprise est spécialement créée pour cela. La faire vivre avec un peu d’activité ne fait pas de mal mais le plus conseillé serait de la bourrer d’informations sur ses projets plus que de faire de la communication avec ! Linkedin ne mettra pas en avant votre page entreprise car ce n’est pas une personne.

👍 Recommandations

N’hésitez pas à demander aux personnes avec qui vous travaillez ou avez travaillé d’écrire une recommandation sur votre profil Linkedin. En effet cette démarche vous permet d’être mis en avant mais surtout d’obtenir la visibilité de 18% de votre audience !

💬 Centres d’intérêts

Cette catégorie permet aux utilisateurs de vous connaître un peu mieux mais surtout de vous humaniser derrière ce profil virtuel.
⚠️ Attention aux avis politiques ou sujets sensibles qui peuvent potentiellement rebuter certaines personnes à échanger avec vous !
Et oui ! Dans une démarche professionnelle certaines de ces informations ne sont pas nécessaires sur votre profil selon votre secteur d’activité ET vos valeurs défendues !

🏋️ Être actif

Comme dans la vraie vie, plus vous êtes actif plus les gens vous connaîtront et plus vous aurez de visibilité. C‘est un peu exagéré mais au final c’est encore une question d’algorithme, celui ci va vous privilégier si vous êtes actifs !

🤑 La valeur du profil

Linkedin est un « Social Selling Forum », en français : un forum qui vend du social. La recherche de ce réseau social est de créer une plateforme où l’on parle de personne à personne et non d’écran àécran.

Malgré cela les profils sont tout de même catégorisés par « serveurs ». Autrement dit, les petits poissons ne nagent pas avec les grands !

Ainsi, voici le classement des serveurs selon le nombre de relations de votre réseau :

C’est le début, il ne faut pas s’attendre à grand chose.

Ici on aura peut être la possibilité d’être contacté par des petits journaux ou journalistes qui veulent parler de petites entreprises. Aussi plus de possibilité d’être contacté par les entreprises pour des possibilités d’emploi / de travail / projets.

C’est le serveur d’expansion, vous aurez un peu plus de demandes de contact

Vous pouvez potentiellement être contacté par Linkedin suite à votre grande expansion pour devenir influenceur.

C’est un serveur business, beaucoup plus de contacts pour le travail et on va débloquer certaines fonctionnalités du type live, mode créateur, nouvelles interactions…

Arrivé après 30 000 relations, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous êtes visible partout.

Le conseil principal que je peux vous donner c’est d’accepter TOUT LE MONDE.
Pour étayer votre réseau accepter tout le monde est un MUST (une obligation positive).
Il ne faut pas hésiter à accepter vos « concurrents »! En effet, cela reste de la prospection car cela vous lie aux autres personnes de votre domaine et ainsi vous fait toucher le même public.

Petit TIPS
La valeur de la réaction est de montrer a votre 18% de votre audience le post et ce que vous en pensez !

🤝 Les relations

Vos relations et abonnés sont votre audience. Alors des abonnés mutuels peuvent devenir des relations par exemple.
Dans cette audience, après avoir complété correctement votre profil, vous toucherez 24% d’entre eux durant une activité (que ce soit un post ou une interaction avec un post). Il existe 3 niveaux de relation (qui sont notés à coté du nom des profils).

« 1er »;
« 2e » ;
« 3e ».

Niveau 1 = ce sont nos propre relations, nous toucherons 24% de leur audience.
Niveau 2 = les relations de nos relations, nous toucherons ici 18% de leur audience. Niveau 3 = relation des relations de nos relations, nous toucherons 8% de leur audience.

Si la relation met un commentaire ou si on la mentionne, nous toucherons ce pourcentage.
Quand je dis “toucherons” cela veut dire que respectivement ces pourcentages de personnes verront le fameux “[exemple contact] personne a aimé ceci”. C’est grâce notamment à cela que l’on peut ensuite se connecter avec de nouvelles personnes.

👀 La valeur d’une vue

Sur linkedin comme sur tout les réseaux, il est conseillé d’avoir une ligne éditoriale
et une charte graphique constante, également savoir choisir le type de publication selon le besoin de la communication.

📈 Booster sa visibilité !

Quand on poste une publication sur Linkedin et que l’on veut être boosté par l’algorithme il faut être actif durant 1 heure après sa publication.
Il faut durant cette heure :

  • Répondre aux commentaires.
  • Créer de la discussion en commentaires avec les personnes qui interagissent.
  • Il faut également impérativement écrire vos publications à la main sauf si vous passez par une application partenaire de planification.
    En effet l’application ainsi que le site vérifient que vos publications ne soient pas publiés par des robots. Attention le copié-collé est considéré comme tel.
  • Afin de totalement suivre les désirs de Linkedin, il est également conseillé d’utiliser de temps à autre l’application (Android / IOS et Windows) et non uniquement le site web. Celle-ci possède également des fonctionnalités indisponibles sur le site.
  • Pour que vos commentaires soient mis en avant essayez de ne pas utiliser trop de mots techniques.

Petit TIPS
Si vous voulez augmenter vos relations, vous pouvez rechercher les publications des dernières 24 heures dans les catégories qui vous intéressent et commenter ces posts, créer des discussions pour attirer les gens sur votre profil et surtout n’hésitez pas à @mentionner !

Si vous suivez ces conseils et critères d’optimisation, votre profil sera parfait pour publier et étayer votre réseau ! Je vous conseille d’aller consulter l’article d’Enzo Nortier si vous souhaitez de plus amples informations pour communiquer à travers Linkedin !

Rédaction de post LinkedIn
Rédiger une publication sur LinkedIn

Pour aller plus loin sur Linkedin

Augmentez votre visibilité en créant des posts irrésistibles. LinkedIn ayant un public essentiellement porté pour le B2B, Il est important de savoir …
Lire la suite …>>

Merci de m’avoir lu,
En espérant vous avoir inspiré aujourd’hui ! 😉

Aurélie Petit 🌻

1 commentaire pour “Comment optimiser son profil Linkedin ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *