Solutions web

Le wexie des solutions web

Des solutions agiles en harmonie avec votre projet

L’agilité est un terme très en vogue dans les discours parlant d’innovations en tout genre, mais très peu de personnes savent qu’il fait directement référence aux méthodes de développement informatique. Wexample n’a pas dérogé à cette tendance en imaginant des solutions web co-construites, évolutives et flexibles.

Demandez un RDV !

Quelle que soit la maturité de votre projet web, demander un premier RDV pour rencontrer un professionnel qui saura vous guider.

Trois petits mots sur l’agilité

Les méthodes agiles existent depuis les débuts de l’informatique. Les informaticiens se sont rapidement rendus compte qu’il était nécessaire de penser et de proposer différentes méthodes de développement pour faciliter la création des logiciels. Petit à petit, avec l’évolution du web les développeurs ont popularisé le concept d’agilité qui remportera un franc succès pour finalement rentrer dans le langage commun.

Les méthodes agiles, Scrum ou eXtreme Programming, pour ne citer que les plus connues sont généralement simples à comprendre et à utiliser dès lors que vous maîtrisez leur jargon.

Les porteurs de projet sont-ils obligés d’apprendre ces méthodes pour travailler efficacement avec les Wexies ?

Non, Wexample a fait le choix de créer une méthodologie simple et ludique pour permettre à chaque participant de prendre son projet en main à 100 %, grâce à nos ateliers de coconstruction sur-mesure. Vous serez implicitement amené à travailler en toute agilité, mais avec un vocabulaire dédié au projet, constitué de vos mots et du champ lexical de votre activité.

Qu’est-ce qu’une stratégie web efficace ?

C’est l’alchimie parfaite entre les utilisateurs, les développeurs et les machines.

À votre avis, quels sont les risques majeurs qu’un projet web échoue ?

Par expérience, nous savons que les plus grandes difficultés de gestation des projets web sont avant tout humaines. Au-delà de la technique, les solutions web sont faites pour des humains et reposent sur des strates telles que :

Ce substrat doit servir de fertilisant au projet web. L’enjeu de notre méthodologie est de transformer cette matière en projet web idéal : un projet web utile, utilisable et utilisé, un projet qui suscite l’adhésion des équipes internes et celle de tous les utilisateurs.

L’humain, L’épicentre de nos solutions agiles

Mettre l’humain au cœur du processus créatif, c’est capitaliser sur les sensibilités de chacun pour réaliser des applicatifs efficaces. Un projet web réussi est un projet web UTILE, UTILISÉ, ET UTILISABLE.

L’art de saisir les besoins essentiels de vos utilisateurs : les visiteurs, les contributeurs, les modérateurs, les rédacteurs…

Découvrir une nouvelle interface est une charge de travail non négligeable. En fonction du design, de la capacité à trouver une information ou à exécuter un service, vos utilisateurs vont développer une charge affective. Ils seront vos juges silencieux et c’est à nous, et grâce à notre méthodologie d’anticiper leurs attentes et de les satisfaire.

La dimension de l’utilisabilité d’une plate-forme est très variable. Pour être utilisable, un projet web doit :

  • solutionner les problèmes d’accessibilité aux personnes déficientes,
  • limiter au maximum le nombre de fonctionnalités (Airbnb ne s’est pas développé en 1 an),
  • gérer la croissance fonctionnelle pour qu’elle se fasse le plus naturellement possible,
  • proposer des parcours utilisateurs adaptés,
  • et si la complexité ne peut être évitée, créer un dispositif d’apprentissage simple et ludique.
En bref, c’est l’UX design appliqué au web

Parlons de votre projet !

L’agilité couplé à l’UX design sont des sujets qui vous passionnent ? Prenons RDV ensemble pour approfondir le sujet et trouver des solutions utiles, utilisés et utilisables ?