« Le développement durable répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
Source : Commission Européenne, Rapport Bruntland, 1987Source : CERDD
d’habitants en France
d’abonnements mobile
d’utilisateurs d’Internet
d’utilisateurs de réseaux sociaux
Source : Blog du modérateur
Vous faites partie de ceux qui ont avalé la pilule rouge ? Derrière la publicité du dernier smart phone à la mode vous pensez aux mines chinoises gigantesques de terres rares qui détruisent le paysage, et celles plus modestes, qui font travailler les enfants en Afrique. Vous pensez au traitement de tous ces déchets qui ne sont jamais traités. Et plus vous y pensez, plus le marketing de l’IT vous devient insupportable. Mais avant de rejeter tout en bloc, réfléchissons ensemble aux différents moyens de reprendre le contrôle. Peut-on inclure les notions du développement durable dans l’IT sans pour autant faire du green washing ?
Les techniciens sont de plus en plus nombreux à penser qu’introduire les concepts du développement durable dans la création des applications web est un choix judicieux.
Nous sommes arrivés à la fin de l’époque « des lois de Moore » qui postulaient de l’augmentation de la puissance de calcul des nouveaux supports (ordinateur, tablettes et smartphone). Plus que jamais, il est temps que les entreprises comprennent que la question de la frugalité sera un enjeu majeur pour les années à venir, face à l’arrivée sur le marché de machines de moins en moins puissantes, et des dernières mises à jour du moteur de recherche Google, qui pénalise les applicatifs trop lourds.
L’écoconception analyse toutes les étapes du cycle de vie d’un site web pour identifier et mettre en place des actions concrètes.
Sensibiliser vos utilisateurs à certains écogestes.
Mesurer pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.
Demandez un audit technique pour votre applicatif ou des renseignements sur la création d’un site web.
L’écoconception web permet de réduire l’impact négatif des logiciels. Mais son domaine ne dispense pas tout à chacun de prendre la mesure de nos impacts numériques et de changer nos pratiques pour un usage plus vertueux.