Audit écoconception : Site officiel de OTRA

9 juillet 2020
Carole Lavocat

Le site officiel du framework PHP OTRA utilise la dernière version du framework. Cet article est un récapitulatif de l’audit d’écoconception : site officiel de OTRA. Venez découvrir les résultats obtenus !

GTMETRIX

GTmetrix est un outil gratuit qui évalue la performance de votre site en termes de rapidité. Nous avons testé le site officiel de OTRA.

Voici les résultats si on évalue :

38.4 Ko
Taille totale
7
Nombre de requêtes

ECOGRADER

Ecograder analyse le contenu d’un site web (HTML, CSS, JavaScript, images et les informations d’hébergement) puis il effectue une série de tests pour établir un score. En savoir plus…

Le score obtenu avec cet outil :

76/100

ECOINDEX

EcoIndex est un outil qui évalue la performance environnementale d’un site web. Conçu et proposé par Frédéric Bordage, le précurseur de Green IT, il possède son propre algorithme de mesure. Une analyse d’un site web gratuitement et rapidement sur des critères pertinents. En savoir plus…

Voici les résultats obtenus avec cet outil :

Otra écoindex

La « faible » note d’EcoIndex est principalement due au trop grand nombre d’éléments de la page.
Cela est dû au fait qu’il n’y a aucun JavaScript sur ce site à part les données analytiques recueillies et que chaque passage d’une page du site à une autre est animée ce qui demande d’avoir en permanence la totalité de la page. Cependant, seule une petite quantité de la page est réellement rendue à l’écran en permanence.
Un mécanisme de chargement plus optimisé qui ne chargera que le strict minimum de la page sera réalisé à l’avenir. Des tests seront de nouveau effectués une fois qu’il sera prêt.

Ce site est le site le plus complexe au niveau de l’intégration de la mise en page. Cela a pour but de montrer qu’on peut faire autre chose que des petits sites avec OTRA.

Place sur le disque

Sans Docker : 768 Ko

Mozilla observatory

Mozilla Observatory est un outil qui évalue la sécurité de votre site web en analysant les politiques de sécurité du contenu appliqué.

Voici les résultats de l’analyse avec cet outil

Conclusion

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.