Accueil des nouveaux adhérents

11 octobre 2018
Carole

Vous avez fait le choix de durcir les rangs du réseau d’indépendants du web Wexample en adhérant à l’association Wexample Labs et nous vous en remercions très chaleureusement. Cet article est rédigé pour vous accueillir et tenter de vous expliquer notre fonctionnement. Wexample est un jeune réseau en construction, aussi, si vous souhaitez apporter des remarques, proposer et faire des modifications n’hésitez pas.

Nous nous réunissons tous les mercredi soir à 18h00 en présentiel dans les locaux de Wexample ou en visio-conférence. Le lien est alors annoncé sur le Rocket Chat une demi-heure avant.

Le wiki de Wexample Labs

En attendant qu’un wexampler ait le temps d’installer un wiki sur Network (explications ci-dessous), nous avons créé un répertoire dédié qui regroupe des Markdowns indispensables à la compréhension de notre fonctionnement interne.

Voir l’article : Guide d’utilisation de Markdown.
Explorer le wiki.

Nos outils


Rocket Chat

Retrouvez-nous tous les jours de la semaine sur le canal #general, #event (liste des événements), #hosting (veille), #network (projet web wexample) et #veille-site (collection de site remarquables).


Nextcloud, le drive de Wexample Labs

Mais pas que…

Nous avons installé cette plate-forme open source pour gérer le réseau et les interactions entre les différents acteurs en proposant une liste d’outils collaboratifs.

Liste des outils installés

Fichiers partagés

Vous avez le droit à 1 GB d’espace de stockage. Vous pouvez créer des fichiers markdown en suivant le Guide d’utilisation de Markdown, qui se trouve à la racine.


Galerie d’images

C’est un raccourci vers les dernières images intégrées.


Annuaire

Un annuaire collaboratif où l’on retrouve les coordonnées des Wexamplers et des organisations partenaires.


Calendrier

Son objectif est triple : recenser les disponibilités des Wexamplers, indiquer les événements importants et planifier les projets web.


Kanban

Outil classique de la gestion de projet pour planifier des tâches sur le long terme.


Todo liste

Outil personnel de tâches pouvant être aussi partagé par d’autres membres.


Redmine

Interface de ticketing…

Ce logiciel est utilisé pour gérer les tâches sur les gros projets web. Il permet au scrum master et au product owner d’éditer des tickets de bugs, d’évolutions ou de support à destination des développeurs. Il permet d’attribuer une tâche dans un projet défini, de renseigner et d’estimer le temps de travail et de suivre l’évolution des développements.
Article wiki : Prise en main du redmine.

Invoices

Outil d’édition de factures et de devis provisoire.
Article wiki : Comptabilité des Wexamplers


Network

Demander à un développeur web comment gérer un réseau, il vous répondra en développant une plate-forme. Dans sa V2, qui sortira très prochainement, Network regroupera les fonctionnalités de invoices en mieux. La gestion des factures des utilisateurs sera plus facile et le SI sera optimisé.

GitLab

Permet de mettre en commun le code des Wexamplers.

En espérant que cet article vous sera d’une aide précieuse. N’hésitez pas cependant à revenir vers moi pour que je vous offre plus d’explications.
Carole Responsable de la communication

1 Comment. Leave new

Tous les dév’ devraient avoir accès à ces outils, c’est la base, c’est top! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.